Valeur vénale : une expertise qui permet de délivrer le juste prix d’un bien
Pourquoi réaliser cette expertise ?
Avant de vendre un bien immobilier, recourir à un expert pour déterminer sa valeur vénale est une démarche judicieuse qui permet de connaitre avec justesse le prix du bien au regard de ses caractéristiques propres mais aussi du marché de l’immobilier local, pour proposer son bien au juste prix.
La détermination de la valeur vénale d’un bien oriente le vendeur sur le prix de vente qu’il souhaite fixer et l’acquéreur sur le prix d’acquisition du bien. Ceci permet au vendeur d’apporter une information fiable et essentielle au sein de leur projet immobilier, qui est complété par d’autres données toutes aussi primordiales fournies, par les diagnostics immobiliers de vente.
Bien entendu le vendeur n’est pas tenu de vendre son bien au prix indiqué par l’expertise valeur vénale mais il lui est fortement conseillé de l'utiliser pour justifier de sa valeur et si il a la volonté de vendre rapidement et ce, à un prix qui ne risque pas de dissuader les acheteurs potentiels.
A quel moment peut on réaliser une expertise valeur vénale d'un bien ?
Ce rapport est établi par un expert compétent et entiérement indépendant, on peut le demander pour;
- Un projet d'acquisition de bien immobiliers
- Un emprunt, pour l'évaluation de l'apport en garantie d'un immeuble (gage ou hypothéque)
- Une vente amiable, une liquidation de communauté, un calcul de récompense, une succession, un partage, une donation, une déclaration fiscale
- Une expropriation
- La réalisation d'un état descriptif
- La création, la fusion ou la cession de sociétés ou leur liquidation