• Diagnostic immobilier Lorient 56100 Lundi au vendredi : 09h - 19h / Samedi : 09h - 13h
  • Expertise batiment Lorient 56100 contactfdiag-expertise.fr
Expertise batiment Auray 56400 Contactez M. DAGUIN 07 56 98 08 71
Diagnostic immobilier Quiberon 56170 Connectez-vous Espace client
Amiante avant/ après travaux

Amiante avant travaux et après travaux : Un repérage et un contrôle incontournables

Diagnostic immobilier Hennebont 56700

Quand réaliser un diagnostic avant démolition ?

 

Tout propriétaire de logement d’habitation collective ou personnelle, érigé avant le 01/07/1997, souhaitant démolir son bien a l’obligation de réaliser ce diagnostic

Il s’agit d’une opération de repérage d’amiante réalisée par des experts certifiés avant la démolition d’un logement. Ce diagnostic consiste à rechercher dans le logement tous les produits et matériaux susceptibles de contenir des traces de l’amiante.

Son but est de protéger l’environnement et les travailleurs qui interviendront sur le chantier de déconstruction partielle ou totale contre les risques liés à ce matériau.

Repérage amiante avant travaux, de quoi s’agit-il ?

Avant la réalisation de travaux, rénovation ou démolition dans des locaux potentiellement amiantés, le repérage amiante permet de détecter l’amiante présent dans la zone concernée et ce, même lorsqu’il n’est pas visible. Le but du repérage amiante avant travaux, diagnostic qui inclut des sondages destructifs et des analyses de prélèvements solides en laboratoire, est de cartographier l’amiante et de définir le niveau de risque afin que les actions et mesures de protection sanitaire des travailleurs soient déployées.

 

Le repérage des matériaux de la liste C consiste à repérer d’une part les matériaux et produits contenant de l’amiante de la liste C défini réglementairement à l’annexe 13-9 du code de la santé publique, et d’autre part tout autre matériau et produit qui ne figureraient pas sur cette liste mais qui seraient réputés contenir de l’amiante et dont l’opérateur de repérage aurait connaissance.

Après des travaux de retrait d’amiante, quel contrôle faut-il faire ?

A l’issue de travaux de retrait d’amiante, un constat visuel amiante doit être opéré pour s’assurer que le polluant a été entièrement éradiqué. A défaut, une nouvelle intervention est nécessaire et tant que le constat visuel révèle un défaut de conformité, les locaux traités ne peuvent pas être restitués.