• Diagnostic immobilier Lorient 56100 Lundi au vendredi : 09h - 19h / Samedi : 09h - 13h
  • Expertise batiment Lorient 56100 contactfdiag-expertise.fr
Expertise batiment Auray 56400 Contactez M. DAGUIN 07 56 98 08 71
Diagnostic immobilier Quiberon 56170 Connectez-vous Espace client
Diagnostic Radon

Diagnostic Radon : un contrôle obligatoire pour certains employeurs (Code du Travail), ERP Etablissement recevant du public et une obligation d'information aux acquéreurs et locataires

Diagnostic immobilier Hennebont 56700

 Le centre international de recherche sur le cancer (CIRC) l’a classé comme cancérogène certain depuis 1987. Présent en concentration très élevée, le radon est connu depuis longtemps comme un facteur avéré de risque de cancer du poumon. En France, il serait d’après l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), la deuxième cause de mortalité par cancer des poumons après le tabac avec près de 3000 décès par an.  

Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle, présent à des doses plus ou moins fortes selon les régions. S’immisçant par les sous-sols, il est susceptible de polluer l’air intérieur des bâtiments et représenter un risque sanitaire pour ses occupants.

Pour cette raison, dans certains secteurs géographiques soumis à un potentiel radon trop élevé (catégories 2 et 3) , les employeurs ( Code du Travail) et ERP doivent faire réaliser un diagnostic radon, soit un contrôle de la concentration de gaz radon dans l’air pour corriger si besoin le niveau de pollution. Dans le Morbihan une trés grande partie du département est en zone 3.

 

Quels sont les bâtiments à soumettre au diagnostic radon ?

Si votre bien immobilier est situé dans une commune en zone 3 et si vous souhaitez  le vendre ou le mettre en location, vous devez informer l’acquéreur ou le locataire du risque radon.

Quand ils sont situés dans des zones à potentiel radon élevé ainsi qu’en sous-sol, rez-de-chaussée, voire au premier étage si le rez-de-chaussée dépasse le seuil autorisé d’activité volumique moyenne annuelle, les locaux de travail doivent faire l’objet d’un diagnostic pour détecter et mesurer le gaz radon.

Il en est de même pour les ERP tels que les établissements d’enseignement, les crèches, les garderies, les établissements de santé, les établissements thermaux et les établissements pénitentiaires. Catégorie 3 : potentiel radon significatif.

Des mesures d’informations, d’évaluations ou de mesurages, et des mesures de prévention de l’exposition au radon, doivent être mises en œuvre à titre de surveillance et de prévention.