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Expertise incendie

Expertise incendie : le contrôle qui permet d’identifier les causes d’un sinistre incendie

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 Pourquoi prendre un expert Incendie ?

Après un incendie ou une explosion, il est obligatoire d’identifier les causes du sinistre et les circonstances dans lesquels il s’est produit. Pour cela, il est nécessaire de mandater un professionnel dûment formé à ce type d’investigation délicate qui laisse des séquelles indéfectibles à tous les niveaux.

Grâce à l’intervention de cet expert en incendie, doté de la méthodologie, des connaissances techniques et scientifiques nécessaires pour repérer les indices et les interpréter, l’origine de l’incendie est révélée au travers d’un rapport fiable, lisible et détaillé qui détermine les responsabilités et les coûts de reconstruction.

Expertise incendie, votre contrat prévoit-il la prise en charge des honoraires d’expert ?

S’il s’agit d’un sinistre important (bâtiment en partie détruit, mobilier de valeur endommagé, œuvre d’art détériorée, etc), désigner un expert pour vous représenter est une chose très importante, sinon indispensable pour défendre vos intérêts

Si l’expert d'assurance est bien un homme de l’art, il ne faut jamais oublier qu’il est missionné et rémunéré par votre assureur dont il est le mandataire ; même sans vouloir remettre en cause son objectivité, il est préférable que, pour les sinistres importants, vous aussi soyez représenté par un expert.

Celui-ci aura pour rôle de faire valoir vos intérêts lors de l’expertise, après avoir élaboré avec vous l’état des pertes subies. Car c’est à vous, victime du sinistre, qu’il appartient d’apporter la preuve du préjudice dont vous réclamez réparation. Vous devrez donc prouver l’existence et la valeur des biens sinistrés.

Comment l'expertise se déroule ? Vous avez fait appel à un expert d’assuré

  • Dans ce cas, les deux experts vont procéder à un pointage minutieux des objets figurant dans l’état de pertes, afin d’en déterminer la valeur de remplacement ou de remise en état ou d’indemnisation pour les pièces non remplaçables.
  • Une fois les deux experts d’accord sur un montant global, ils vont procéder à l’arrêté des dommages. Cette opération est contradictoire et clôt le récapitulatif des pertes.
  • L’expert de l’assureur va ensuite, sous contrôle de votre expert, faire application des clauses et franchise prévues au contrat et des garanties accordées, en rapport avec les dommages arrêtés. De cette application du contrat découlera le montant de l’indemnisation vous revenant.
  • Si vous et l'expert êtes en accord avec le montant de l’indemnité, l’expert de l’assureur établira une lettre d’acceptation qui sera soumise à votre signature et jointe à son rapport d’expertise adressé à l’assureur.
  • Au vu du rapport, et après vérification que rien ne s’oppose au règlement, l’assureur vous adressera un chèque de règlement et une quittance d’indemnisation définitive que vous devrez lui retourner après signature.
  • En cas de désaccord un troisième expert peut être missionné par les deux experts pour apporter son analyse complémentaire et son vote pour départager l'avis 

Sinon sans expert, il vous appartiendra de défendre vous-même vos intérêts