Le diagnostic QAI, pour contrôler la qualité de l’air ambiant d’un bâtiment
Pourquoi un diagnostic QAI ?
La qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments est aussi importante du point de vue sanitaire que la qualité de l’air que nous respirons à l’extérieur. Pour cette raison, l’État a instauré l’obligation de la contrôler dans certains établissements recevant du public au travers d’un diagnostic QAI (Qualité de l’Air Intérieur). Le diagnostic QAI permet de s’assurer qu’il n’existe pas dans l’air intérieur d’un bâtiment un ou plusieurs polluants susceptibles de porter atteinte à la santé des personnes qui fréquentent le bâtiment.
Quels ERP sont concernés par un diagnostic QAI ?
L’obligation de faire réaliser un diagnostic QAI incombe aux ERP accueillant un public sensible à l’instar des crèches, des établissements d’enseignement et de loisirs. A partir de 2023, cette obligation s’appliquera à d’autres ERP accueillant un public vulnérable.
Le diagnostic QAI volontaire est de plus en plus sollicité par les particuliers et professionnels en quête d’un air intérieur qui ne nuise pas à la santé des résidents et des travailleurs (Code du travail)