Infiltrométrie : Un test qui permet de localiser tout défaut d’étanchéité dans un bâtiment
Quand mettre en œuvre un test d’infiltrométrie ?
L’infiltrométrie est un procédé qui permet de détecter au travers d’un test d’étanchéité à l’air si un bâtiment comporte des fuites d’air susceptibles d’impacter son efficacité thermique et énergétique.
Il est "obligatoire" à l’achèvement d’une construction neuve dans le cadre de la réglementation thermique en vigueur mais il est aussi conseillé en cours de construction ou lorsqu’une rénovation énergétique est à l’étude dans l’existant.
Qui réalise le test d’infiltrométrie et quels outils sont requis ?
Pour le test d’infiltrométrie, il faut s’adresser à un professionnel compétent, soit un opérateur autorisé Qualibat 8711. Pour le réaliser, cet expert utilise du matériel spécifique dont une porte soufflante munie d’un ou plusieurs ventilateurs qui permettront d’identifier et de mesurer les infiltrations d’air, ainsi qu’un anémomètre, des machines à fumée et un logiciel dédié.
Les entreprises qualifiées 8711 doivent communiquer à leur client les résultats des mesures. Les entreprises qualifiées 8711 le sont pour une liste donnée d’opérateurs de mesures. Cette qualification est nécessaire pour l’obtention de l'autorisation du Ministère en charge de la Construction pour effectuer des mesures dans le cadre du label BBC, du label Effinergie+ et de la RT 2012.
Suivre une bonne démarche pour limiter les infiltrations d’air ?
Généralement, les corps d’état suivant sont concernés par le traitement de l’étanchéité à l’air : maçonnerie, charpente, menuiserie, plâtrerie, peinture, électricité, plomberie, ventilation, façade et couverture. L’information et la concertation seront utilement étendues à tout acteur ayant un rôle sur l’ordonnancement, la coordination et le pilotage du chantier (OPC, maître d’œuvre d’exécution, etc.).
Tout au long des travaux, le respect des principes du carnet de détails spécifiques au chantier et le suivi des dispositions prévues est de rigueur pour atteindre le resultat attendu.
En plus d’une mesure de l’étanchéité à l’air à la réception, il est fortement recommandé de réaliser un test intermédiaire à la mise hors d’eau hors d’air du bâtiment ou de parties du bâtiment, afin de corriger les défauts au plus tôt et valider les dispositions retenues avec les entreprises intervenantes.