Le ministère de la Transition écologique vient d’annoncer la sortie d’un nouveau site errial.georisques.gouv.fr, c’est quoi ? - 10/03/2021
Ce site est l’occasion pour l’Etat de centraliser et mettre à disposition du public l’ensemble des informations déjà présentes sur le site géorisques et de les valoriser au travers d'un rapport. L’ouverture de ce service d’information à destination des particuliers s’inscrit dans la continuité de la politique publique en matière de prévention des risques environnementaux et se veut comme un nouvel outil favorisant la culture du risque et l’accès à la donnée publique.
L’ERRIAL est-il une évolution de l’Etat des Risques et Pollution (ERP) ? Non. Aujourd’hui, l’ERP est inchangé et demeure la seule obligation réglementaire lors des transactions immobilières. Néanmoins, il est probable que l’ERP soit bientôt enrichi de nouveaux risques comme l’érosion littorale ou la proximité d’installations classées. L’Etat des Risques se complexifie en effet régulièrement depuis son instauration en 2003 (ERNT).